Quelles sont les étapes d’un terrassement de jardin ?

Vous désirez terrasser votre jardin, mais vous ne savez pas comment procéder. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les différentes étapes à suivre pour le terrassement d’un jardin. 

1re étape : Le bornage ou le piquetage du terrain

Borner ou piqueter un espace nature, c’est l’étudier afin de délimiter la propriété et de rendre le sol apte au terrassement. Le bornage permet également de déterminer les endroits où seront installées les canalisations et de réduire les problèmes relatifs aux délimitations de vos voisins. Enfin, borner son jardin vous permet d’installer une clôture autour de votre terrain avec la garantie de ne pas outrepasser les limites de votre propriété. 

Le bornage de terrain est une opération très complexe. Raison pour laquelle il est déconseillé d’y procéder vous-même. Il serait alors plus judicieux de confier cette étape du terrassement à un géomètre expert. Il est le seul à pouvoir, de façon officielle, poser des bornes sur un terrain afin de le délimiter. C’est le cas surtout s’il s’agit d’un nouveau terrain dont le piquetage n’a pas encore été fait. 

2ème étape : L’extraction

L’extraction

L’extraction est une étape au cours de laquelle sont retirés de votre jardin et déplacés, les matériaux en trop et le surplus de terre. Ces opérations sont possibles grâce à des engins BTP (la décapeuse et la pelle mécanique ou encore le chargeur et le bulldozer). 

Vous avez la possibilité de procéder vous-même à cette opération. Mais pour un travail de qualité et pour gagner du temps, vous pouvez recourir aux services d’une entreprise spécialiste des travaux publics ou des travaux de terrassement.

3ème étape : L’installation d’un système d’évacuation d’eau

Préparer un terrain pour qu’il reçoive terrassement revient également à installer un système d’évacuation d’eau. Cela permettra en effet une évacuation des eaux pluvieuses.

Pour permettre à ces dernières de ruisseler, la création d’une pente d’au moins 5 % s’avère nécessaire. En fonction de la nature et la localisation de votre sol ainsi que l’état de votre sous-sol, vous pouvez également poser des regards et des drains.  

Toutefois, au cours de cette étape, n’oubliez pas de prendre en compte les normes réglementant la profondeur d’enfouissement des canalisations. 

4ème étape : Le décapage et l’apprêt des chemins et voies

Que votre future habitation soit isolée ou pas, vous aurez nécessairement besoin d’y accéder. Pensez également aux chemins et voies qui vous permettront de faire rentrer les motos et/ou voitures au garage. Le chemin qui mène à la porte d’entrée doit aussi être bien pensé. 

Ensuite, vous devez procéder au décapage, encore appelé le « décaissement ». Au cours de cette opération, la terre est déblayée sur la hauteur souhaitée. Ensuite, les gravats et la terre sont déplacés grâce à de petits outils tels qu’une rouette, une pioche, une pelle, etc.). Mais s’il s’agit d’une grande surface, vous aurez besoin de plus importantes machines telles que les bennes, camions, bulldozers, pelleteuses, tractopelles, etc. 

5ème étape : La viabilisation

La viabilisation

Viabiliser un terrain, c’est le rendre raccordable ou le raccorder aux réseaux d’assainissement, d’internet, de téléphone, de gaz, d’électricité et d’eau potable. 

6ème étape : La mise en place d’un film géotextile 

Il est dans certains cas nécessaire de placer un film géotextile sur le sol. Il permet une séparation entre la couche de remblai concassé et la terre. Il permet aussi d’éviter que les racines, les mauvaises herbes et tout autre végétal ne repoussent. Enfin, le film géotextile permet également d’évacuer les eaux pluvieuses. 

7ème étape : Le remblaiement

Enfin, il faudra remblayer votre terrain. Mais avant d’y procéder, il est important de vérifier, auprès de votre mairie, si cette opération est autorisée par le plan d’occupation des sols.