La transformation complète d’une ancienne bâtisse est une opération qui permet de conserver un ancien immeuble dans son patrimoine tout en lui donnant un nouveau look et en le rendant conforme aux nouvelles normes en vigueur en matière de construction.
Puisqu’il s’agit d’une transformation complète, l’opération peut s’avérer complexe dans certains cas. Cet article vous aide à en assurer la réussite à travers les conseils suivants.
Faire une évaluation de la situation de l’ancien bâtiment
Pour une transformation complète de votre ancienne bâtisse, vous devez avant toute chose faire un état des lieux. Il s’agit de déterminer ce qui peut être conservé sur le bâtiment. Cela vous permet de définir avec certitude ce que vous aurez à réaliser comme travaux. Aussi, vous adapterez ces opérations à votre budget et au temps dont vous disposez.
Ainsi, vous devez vérifier l’état complet de la structure du bâtiment. Vous devez également vérifier la charpente. Il s’agit de voir si elle n’a pas été rongée par les termites et les parasites. Par la même occasion, vérifiez l’état de la toiture de la maison. Si elle comporte des fuites et des fissures et si elle ne peut pas être réparée alors vous devrez songer à son remplacement.
Mais il n’y a pas que sur l’état de ces éléments que vous devez vous pencher. Il faut également vous interroger par rapport à l’isolation thermique des murs. Cela est indispensable pour éviter les pertes d’énergies.
Il faut également s’interroger sur l’état des fenêtres, celui de la plomberie et aussi celui du système de chauffage.
Ces différentes interrogations vous permettront d’avoir une idée claire de ce qu’il y a à faire comme travaux. Mais il s’agit d’une opération pour laquelle il faut se faire assister d’un professionnel qualifié. Celui-ci pourra vous suivre dans la réalisation des travaux. Il prendra en compte votre budget pour la réalisation des différentes opérations. Le recours à un professionnel pour une telle opération est donc capital. Toutefois, il faut recourir à un expert. Si vous en cherchez un, vous pouvez voir le site de la société GMA construct.
S’adapter à l’ancien bâtiment
Avant de vous lancer dans les travaux, vous avez certainement en tête un projet déterminé. Celui-ci ne cadre peut-être pas nécessairement avec votre ancien bâtiment. Mais la configuration de la bâtisse peut vous imposer certaines choses. Par exemple, pendant les travaux, vous pouvez découvrir l’installation des tuyaux à certains. Cela pourrait nécessiter une modification du plan que vous avez prévu.
Pour éviter ces déconvenues ou changements de dernière minute, il est recommandé de tenir compte de l’authenticité du bâtiment lors de la mise en place de votre projet de base.
Faire les procédures administratives
De façon générale, selon la nature des travaux, vous pouvez faire une demande de permis de construire ou encore une simple déclaration.
Mais pour la transformation d’une ancienne bâtisse, certaines formalités administratives spécifiques sont indispensables. Mais ces démarches varient en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, lorsque la maison est classée comme étant un monument historique, il faut préalablement obtenir une autorisation de la conservation régionale des monuments historiques dont l’immeuble relève. L’autorisation s’obtient sur la base d’une demande effectuée par le propriétaire de la bâtisse avec l’aide d’un architecte du patrimoine. Il est exigé que ce dernier ait une compétence de près d’une dizaine d’années.
C’est sur la base de son autorisation que la mairie vous donnera la sienne. Mais cette autorisation est exigée surtout lorsque les travaux touchent à l’apparence externe du bâtiment. Mais si la bâtisse n’est pas dans une zone protégée, vous n’avez pas besoin d’une autorisation spécifique.