Demeure écologique, astuces pour la bâtir

L’état de notre monde planétaire ne cesse de se dégrader. Face à cela, nombreuses actions humaines ont été menées pour protéger l’environnement. De nos jours, il est devenu une tendance de construire une maison écologique. Cette dernière se veut être protectrice de l’environnement. Ce, car elle démontre un engagement pour trouver une harmonie avec la nature. Mais comment bâtir une maison écologique au juste ?

Qu’est-ce qu’on entend par maison écologique ?

Une maison écologique est une habitation respectueuse de l’environnement. Elle se veut être économiste en énergie, utilise des équipements écologiques. On dit qu’une maison est écologique quand elle tend à trouver une harmonie avec les normes environnementales. On distingue trois points essentiels qu’une maison écologique doit respecter. La première concerne la conception. La seconde tire son importance sur la construction et la troisième met en valeur le fonctionnement. Sur le plan de la conception, on entend une élaboration d’un plan convenant parfaitement avec l’environnement du lieu d’implantation. Plus précisément, il faut que le plan élaboré dès la conception de la maison soit en harmonie avec la nature. Sur le plan de la construction proprement dites d’une maison écologique, force est de noter l’utilisation des matériaux naturels pour éviter la production d’énergie polluante. Cette deuxième étape a pour principal objectif d’échapper à « l’énergie grise » c’est-à-dire énergie polluante.

Quant au fonctionnement, grâce à des systèmes alternatifs de production d’énergie chauffante par exemple, votre maison est dites écologique. Ce qui signifie que les équipements que vous utilisez définissent si votre maison respecte l’environnement ou non.

Les étapes à respecter pour bâtir un éco habitat

Bâtir une maison n’est pas chose facile. Depuis plusieurs années, les Bétons armés sont reconnus pour ses nombreuses qualités. De nos jours, l’habitat éco est devenu une tendance suite à une prise de conscience du grand public sur l’état de santé de notre environnement. Il a été expliqué plus haut que pour construire une maison écologique, il faut noter les trois conditions. Ces dernières sont liées à la conception, à la construction proprement dite et surtout à son fonctionnement. Pour mieux comprendre les démarches à suivre, il est conseillé de consulter le site climateprojects.info. Une maison écologique est également une maison passive qui tire parti au mieux de l’environnement de son lieu d’implantation. Ce qui signifie que les matériaux de prédilection doivent être du bois ; des pierres en mono mur. Les bétons armés sont à bannir car présentant des impacts négatifs pour notre système environnemental.

Il existe en effet diverses appellations en matière de maison écologique telle que la maison bioclimatique, passive, BBC. Pour concrétiser votre projet de bâtir une maison écologique, la première chose à faire est de choisir votre terrain. Il est en effet conseillé de trouver un terrain bien exposé aux vents. A défaut, vous pouvez planter des arbres à croissance rapide. Ensuite, il faut utiliser des matériaux de construction respirant comme les bois, les briques. Outre que cela, il faut utiliser l’eau et le chauffage à bon escient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *