Comment négocier la construction de sa maison ?

La négociation de la construction d’un logement n’est pas à prendre à la légère. Elle vous permet d’édifier votre maison au meilleur prix. Mais comment y procéder ? Ce contenu répond à votre préoccupation. 

Définir ses limites avant de se lancer dans la négociation

Avant toute négociation, vous devez d’abord fixer un budget à ne pas dépasser. Cette limite vous permettra de faire de plus objectifs pourparlers. En effet, ce budget doit inclure aussi bien votre limite pour l’acquisition du terrain que celle pour la construction de la maison. 

C’est la plus importante des étapes d’une négociation. En fait, elle vous permet d’éviter d’acheter un terrain dont le prix serait trop élevé et d’être ensuite incapable de construire le nid douillet de vos rêves. De ce fait, que ce soit pour l’acquisition que pour l’édification, imposez-vous un prix ferme que vous ne pouvez pas excéder. 

Faire un choix d’artisan pour l’édification de la maison

Pour construire votre maison, vous avez le choix entre deux professionnels : L’architecte et le constructeur. 

En ce qui concerne le constructeur, deux possibilités de choix vous sont offertes. Vous avez en effet le choix entre une entreprise générale de bâtiment et un constructeur de maisons individuelles. 

Faire un choix d’artisan pour l’édification de la maison

Si vous optez pour le constructeur, il peut mettre un plan à votre disposition. Il se charge de la réalisation des travaux jusqu’à la fin du chantier. Mais si vous signez un contrat sans plan, ce professionnel ne se chargera que des travaux de construction. Cliquez sur https://www.maisons-france-atlantique.com pour contacter le meilleur des constructeurs en Vendée, Deux-Sèvres et Charente Maritime.

Par ailleurs, si vous confiez l’édification de votre maison à une Société Générale de bâtiments, vous êtes tenu de mettre un plan de maison à sa disposition avant qu’elle ne commence les travaux. 

Quant à l’architecte, vous êtes, conformément à la loi, tenu de le contacter si la surface de votre habitation excède 150 m². Même s’il ne supervise pas le chantier, vous devez lui faire appel pour la réalisation des plans de votre habitation. 

Connaitre le prix du marché

Afin de négocier convenablement la construction de votre habitation, il est primordial de vous renseigner sur le prix pratiqué actuellement sur le marché. Vous devez alors vous renseigner sur :

  • Le coût approximatif du terrain dans la zone où vous comptez acquérir votre parcelle
  • Le prix moyen pratiqué par les architectes ou les constructeurs.

Toutefois, la maîtrise de la valeur marchande n’est pas suffisante pour une négociation. En effet, vous devez également tenir compte des différentes propositions faites par la concurrence. De ce fait, il n’est pas recommandé de se limiter à un seul architecte ou à un seul constructeur. Il serait plus judicieux d’en choisir deux à quatre. 

Connaitre le prix du marché

Vous leur demanderez un devis détaillé. Vous comparerez ensuite ces devis afin de choisir les conditions du prestataire qui vous arrangent le plus. Enfin, vous commencerez les négociations avec celui-ci. 

Être courtois et audacieux au cours des négociations. 

Lorsque le moment de négocier avec le professionnel arrive, soyez audacieux et proposez-lui un prix assez bas. Ce prix doit être en dessous de celui pratiqué sur le marché, mais veillez à ce qu’il ne soit pas insultant pour l’artisan. Cela pourrait changer son humeur et mettre fin aux négociations avant même qu’elles n’aient commencé. 

Prenez le soin d’expliquer au professionnel les raisons de cette proposition à la baisse. Remontez ensuite légèrement jusqu’à l’acceptation de votre interlocuteur. Cette technique vous permettra sûrement de ne pas excéder la marge fixée au tout début.