L’importance de l’expertise en matière de construction

L’expert occupe une place importante dans le domaine de la construction. Quel rôle occupe-t-il ? À quel moment doit-on faire appel aux services d’un bureau d’expertise. Nous vous éclairons sur ces points dans cet article.

Le rôle et les missions d’un expert en bâtiment

L’expert en techniques du bâtiment est un professionnel du bâtiment disposant de compétences multi techniques afin de déterminer l’origine des dommages dans une construction. Ce dernier propose des solutions techniques afin de procéder à la réparation et remise en état de l’ouvrage. Il est également apte à dresser un rapport d’expertise détaillé, formel et officiel qui lui permettra de défendre les intérêts de ses clients en cas de litige. Son expérience, son expertise et ses connaissances lui confèrent un double rôle : celui de conseillé et d’assistant dans le but de prévenir ou résoudre un litige technique dans le secteur du bâtiment.

L’expert intervient sur toutes les parties d’un ouvrage en construction. Il peut s’agir des clos ouverts tels que les fondations, du sol, des gros-œuvres, des façades, de la couverture, de la menuiserie extérieure ou des aménagements intérieurs : sanitaire, peinture, carrelage etc.

En résumer, l’expert bâtiment vérifie les fondations au cas où il y aurait des problèmes d’infiltration d’eau, des affaissements du sol, des fissures ou effritement, des moisissures ; il examine l’état de la charpente, cherchant ainsi d’éventuels affaissements des poutres ou des planchers, un soulèvement de ces derniers, des craquements etc. ; il recherche également les indices de gonflement, de fissures ou de tâches blanchâtres sur les dalles du sol.

Quand faire appel aux services d’un bureau d’expertise ?

Avant de répondre à cette question, il est important de préciser que tous acteurs de la construction peuvent mandater une expertise bâtiment qu’il s’agisse de particuliers, de syndics, de professionnels, d’agences immobilières ou autres. Vous pouvez faire appel à un expert bâtiment à tous les niveaux de la construction : dès la phase d’étude, pendant les travaux, à la réception ou encore pendant la période de garantie. Un propriétaire peut demander réparation à l’entreprise à qui il a fait confiance pour ses travaux pendant une période pouvant s’étaler sur 10 ans après l’achèvement des travaux.

Le propriétaire peut faire appel à un expert bâtiment pour l’assister afin de relever les non conformités et malfaçons concernant la construction et conformément au contrat. Il s’agit principalement d’une assistance technique dans le but est de conseiller et de déterminer les défauts de construction à l’origine des dommages. Pour ce faire, l’expert peut utiliser différents outils et techniques comme la visualisation par caméra thermique pour détecter les fuites par exemple.

Le travail d’expertise se déroule en plusieurs phases : examen du dossier, établissement du programme de travail, réunion d’expertise et finalisation du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *